LA FAMEUSE CONCILIATION TRAVAIL FAMILLE ! ÊTRE MAMAN & AGRICULTRICE
Je vous partage aujourd’hui un des plus gros défis auquel j’ai fait face c’est trois dernières années : trouver l’équilibre entre être une mère temps plein à la maison et être agricultrice. Je sais que cette réalité d’avoir nos bambins temps plein pendant le travail à toucher plus de monde que d’ordinaire avec la pandémie, nos réalités ont changées.
Comment concilier « homemaking » et entreprenariat à la ferme? Je vous partage trois erreurs et leurs solutions auxquelles j’ai fait face dans mon parcours de maman temps plein agricultrice.
1- Ne pas compartimenter
Parler du boulot constamment dans la maison, penser au linge pendant le remplissage des demandes de subvention… NON. Au début je pensais plus efficace de tout faire en même temps mais pas du tout. C’est juste « overwhelm » et frustrant. J’ai dû fournir un effort conscient pour incarner pleinement UN seul chapeau à la fois.
Lorsque je termine mon temps de bureau je ferme la porte aux pensés qui pourraient suivre sur ce projet. Il m’arrive encore de glisser dans la tentation de fuir ce que je suis en train de faire en pensant à un autre projet mais c’est de plus en plus facile de la remarque et d’arrêter. Un des outils qui m’aide le plus à y parvenir c’est l’organisation de mon temps dans la journée en bloc. Je vous parle de ça au point suivant.
2- Ne pas organiser (gérer la maison comme le business)
Au départ, j’avais l’impression que faire une tâche puis l’autre, puis l’autre suffisait à avancer mon travail de la journée. Bin ça avance mais pas efficacement! Dans un quotidien bien chargé, si je veux aussi avoir du temps libre, c’est important l'efficacité.
Après avoir tenté plusieurs approches, voici celle qui me soutient le mieux: la division de mon temps par bloc. Étape un, je définis mes blocs. Je vous donne les miens en exemple et ce que ça donne sur une journée, en fonction de mes besoins je déplace des blocs.
BLOCS
Temps à la maison
Sécheurs Cueilleurs
École maison
Plage libre
Répartition
5h à 6h 30 : Plage libre
6h30 à 8h 30 : Sécheurs Cueilleurs
8h 30 à 11h 30 : École maison
13h30 15h 30 : Sécheurs Cueilleurs
15h30 à 17h : Temps à la maison
3- Ne pas prioriser
Faire une tâche puis la suivante sans avoir un plan de match. Je n’arrêtais pas, j’étais brûlée et pourtant je stagnais.
PRIORISE. C’est un précieux conseil qui m’a été donné par mon amie Ambre Cadoux, entrepreneure créatrice de Beblue Bijoux. Ce que ça veut dire: je fais une to do et je choisis UNE chose qui est obligatoire à faire dans mon bloc horaire, celle qui est la plus urgente et/ou qui va faire avancer le plus efficacement mon projet. Ensuite, s’il me reste du temps de prévue dans ce bloc j’avance le reste de ma to do. Par exemple, dans ma to do pour mon bloc Sécheurs Cueilleurs j’ai :
Finir les demandes de subvention
Semis et repiquage
Traiter les factures
Rédiger les posts
Je vais numéroter de 1 à 4 ma liste et je m’y attaque à fond pendant la durée prévu dans mon bloc. On verra ou je me rends. Je recommence le même procédé la prochaine fois que je me remets à l’œuvre sur ce bloc.
Ce sont trois stratégies que je vous partage aujourd’hui, j’aimerais cependant préciser deux facteurs importants qui précèdent ces étapes :
1- Je ne mentionne pas toutes les longues conversations entre César et moi au sujet de la répartition des tâches de chacun. Des va et viens, des désaccords pour finalement construire un compromis qui nous unit dans cette aventure. Je vous avoue que ce n’a pas été toujours smooth et rose mais la persévérance, la foi et surtout la communication bienveillante nous ont permis d’arriver à un consensus dans la paix et la joie.
2- Je n’ai pu mettre en place ces pratiques qu’une fois mes enfants plus grands. Mes stratégies avec des enfants en dessous de trois ans été un peu les mêmes mais avec beaucoup moins d’attente de productivité. Offrez-vous du temps les mamans! N’oubliez pas que cette saison collée à votre bébé ne dure pas, bientôt vous aurez plus d’espace.
Je vous partage cette tranche de vie en toute humilité, chaque bulle familiale fonctionne à sa manière. Prenez ce qui peut vous être utile et laissez le reste.
Faites-vous confiance surtout, votre potentiel est illimité!
Avec joie,
Pauline.