Livraison au prix fixe de 15 $ & GRATUITE à partir de 150,00 $ d'achat.

Mes 5 clefs pour rester centrée

Ces dernières années de ma vie ont été marquées par la recherche de tactiques pour toujours arriver à plus d'équilibre dans mon quotidien.

J’ai expérimenter de nombreuses choses pour mieux naviguer dans les différentes sphères de mes journées et aujourd'hui, je veux partager avec vous cinq habitudes que j’ai expérimentées au cours des cinq dernières années et qui m’ont permis, petit à petit, d’être plus à l’aise, d’avoir plus d’énergie et de jongler plus facilement (et sainement) avec mon quotidien.

Mon intention avec ce partage est de vous inspirer, de vous donner quelques idées qui, peut-être, résonneront en vous et vous aideront à trouver des clés pour vos propres journées.


1. Avoir des outils d'organisation

Au lieu de me laisser submerger par une to-do list qui regroupe toutes les tâches de ma journée, je préfère répartir mon temps en blocs en fonction de mes besoins. Chaque bloc correspond à une sphère différente de ma vie, ce qui me permet de rester concentrée sur une tâche à la fois sans me disperser. Par exemple, j’ai un bloc pour mon travail avec Sécheurs Cueilleurs, un autre pour l'entretien de la maison, un pour la cuisine, un pour l'école des enfants, et ainsi de suite. Cela me permet de compartimenter ma to do liste, d’avoir une vision claire de ce qui doit être fait sans me préoccuper de tout en même temps et c’est très efficace. Si tu veux plus de détails je te réfère à l’article “Agricultrice et maman”.

2. Me mettre à mon agenda

On a trop tendance a s’oublier et se laisser prendre dans ce qui doit être fait. C’est pour ça que j’ajoute a ma planification du moi des blocs de temps pour moi-même. Sinon, je ne le fait pas je repousse sans fin mes propres besoins et mon énergie finit par s’épuiser.

Deux aspects sont non négociables pour moi : mon temps spirituel et méditatif, où je suis les cycles des lunaisons avec des moments dédiés à la nouvelle et à la pleine lune. Mon temps pour bouger, avec une routine sportive et des sorties. Ces moments sont cruciaux pour mon bien-être et m’aident à rester centrée et en pleine énergie.

3. Réduire mon temps d’écran, et l’interdire le soir

Je sais que la technologie peut être un piège, surtout le soir. C’est pourquoi j’ai fait le choix de réduire mon temps d’écran et de l’interdire au lit le soir. La soirée est mon moment pour lire ou dormir. Je privilégie des activités qui permettent de réduire le cortisol, cet hormone du stress, et de favoriser un meilleur sommeil. Résultat : je me réveille reposée et pleine d’énergie, prête à démarrer une nouvelle journée. Je constate que des que j’ai une rechute et que je me permet d’emporter mon cellulaire au lit et de scroller mon énergie n’est plus du tout la même le lendemain matin, c'est fou!

4. Partager régulièrement avec ma confidente

Partager mon monde intérieur me permet de ne pas accumuler trop d’émotions et de prendre du recul régulièrement sur ce qui m’habite. Discuter de mes préoccupations, de mes projets ou de mes émotions me permet de rester claire et de faire le point pour avancer de manière plus sereine. C’est un acte de bienveillance envers moi-même, et cela m’aide à traverser les défis avec plus de légèreté.

5. Me donner de la grâce

Enfin, une des habitudes les plus importantes, et pourtant la plus difficile à appliquer, est de me donner de la grâce. Nous sommes souvent très exigeants envers nous-mêmes, et je suis la première à tomber dans ce piège. Quand je me rends compte que je suis trop dure avec moi-même, je m’arrête et je me ramène à la bienveillance. Je me demande : Comment je me parle cette semaine ? Est-ce que je m’accorde un temps de pause ? Quand ai-je demandé de l’aide pour la dernière fois ? Se donner de la grâce, c’est aussi accepter que chaque saison de la vie est différente et des les accueillir les bras ouverts en créant un rythme qui y est adapté.


Ces habitudes sont mes alliées pour traverser le quotidien avec plus de sérénité et de clarté. Elles me permettent de nourrir mon âme, de respecter mon corps, et de trouver un équilibre dans ma vie de famille, mon travail et mes moments personnels. Je ne propose pas une recette magique gagnante, juste quelques réflexions et actions qui m’on vraiment portées ces dernières années. C’est une invitation à prendre ce qui vous inspire et à laisser le reste. Chaque jour, chaque saison nous offre des opportunités de nous ajuster et de trouver notre propre rythme.

Pauline.

Message